October 02, 2023
Consultations

Note de position de Carbon Gap sur la stratégie nationale CCUS française

Carbon Gap salue les efforts français quant à la stratégie de capture et stockage du carbone mais encourage son approfondissement.
Carbon Gap EU policy consultation feedback

POINTS A RETENIR

  • La CCUS est utile mais doit être la dernière des options, et rester une technologie de transition.
  • Comme pour l’EDC, la CCUS présente un risque d’interférences avec les efforts de réduction des émissions qu’il est nécessaire de contrôler.
  • Il est nécessaire de prendre en compte les futurs besoins des filieres d’EDC permanente dans le dimensionnement et la distribution géographique des infrastructures de transport et de stockage du CO2.
  • Pour rester maîtres de notre trajectoire, il est nécessaire d’accélérer le développement du stockage géologique en France, et de soutenir le développement des solutions de stockage locales et de petite échelle.

Carbon Gap salue la création de la stratégie CCUS, mais invite le gouvernement français à l’enrichir pour la rendre plus robuste face au risque d’interférences avec les réductions d’émissions, et plus compatible avec le développement à venir des filières d’EDC permanente qui auront besoin des mêmes infrastructures.

Carbon Gap appelle enfin les décideurs français à lancer sans plus attendre les travaux pour créer une stratégie française de l’EDC, en parallèle de celle sur le CCUS.